Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Ma boule de Neige" Manon Grelha - roman

"Ma boule de Neige" Manon Grelha - roman

Bonjour,

 

Ca faisait longtemps, voici la chronique de ma dernière lecture "Ma boule de Neige" de Manon Grelha.

Nous avons fait connaissance sur Twitter et nous avons remarqué que nos romans avaient en commun un thème pas si souvent abordé que ça : la rupture !

Eh oui, des histoires d'amour qui finissent bien (très souvent) ou mal, il y en a à la pelle.

Mais qu'en est-il de la rupture, voire de plusieurs ruptures connues au cours d'une vie ?

Comment s'en remettre ? Comment faire face à son ex ? Comment se lancer dans une nouvelle histoire le moment venu ?

Etes-vous plutôt du genre à pleurer toutes les larmes de votre corps en mangeant une crème glacée devant la télé ou à partir 3 mois dans la jungle amazonienne pour vous changer les idées ?

Il existe toutes sortes de ruptures et toutes sortes de manières de les gérer.

Bref, je commence à m'égarer, recentrons-nous sur le roman de Manon ;)

 

Résumé :

Savez-vous à quel point l'amitié d'un simple chien peut se révéler précieuse ?
Je voulais juste qu'on me rende Maël, l'amour de ma vie. Neige, ce cancre adorable aux poils aériens, avait un tout autre plan pour moi. Guidée par mon ange-gardien sur pattes, j'allais trouver en lui l'amitié qui m'était destinée et reprendre goût à une vie merveilleuse.

 

Mon avis :

Le résumé en dit peu, je me demandais dans quelle direction allait nous emmener l'auteure, et en fait, il se passe beaucoup de choses dans ce roman !

On ne s'ennuie pas une seconde, il y a un très bon rythme.

Nous suivons le parcours de Nadège : sa rupture donc, comment elle tente de remonter la pente, les changements inattendus et bien d'autres péripéties sur lesquelles je n'ose m'étaler par peur de vous spoiler ^_^

L'écriture de Manon Grelha est très agréable, riche et fluide (comme on peut déjà le voir dans l'extrait gratuit disponible sur Amazon). Il y a beaucoup de vérités, et pas seulement sur l'amour. Elle y aborde aussi des thèmes comme la famille, l'amitié ou encore les doutes face à l'avenir.

On passe par plusieurs émotions, tout est là : rire, surprise, angoisse, espoir, désillusion, réflexion, nostalgie.

Les personnages sont variés et très bien dépeints, il y en a de très attachants et d'autres qu'on aime détester (mais je ne citerai pas de noms, je vous laisse vous faire votre avis là-dessus :D ).

Tout le monde peut s'identifier aux réactions et aux questionnements de Nadège. Elle n'est pas parfaite et le reconnaît, mais elle apprend de ses erreurs et fait tout pour rester à l'écoute de son entourage.

Qui n'a pas broyé du noir après la fin d'une relation amoureuse ? Qui n'a pas douté de soi, ou n'a pas ressenti une certaine colère ? Nous passons tou.te.s par différents stades.

Peut-être que certain.e.s seront sceptiques à propos de la présence du chien dans le roman, mais en réalité l'histoire n'est pas non plus centrée dessus. Si vous n'aimez pas particulièrement les chiens ou les animaux (mais ils sont très gentils pourtant ♥), vous pouvez tout de même vous lancer dans la lecture du roman.

Au contraire, si vous adorez les chiens, vous fonderez à chaque apparition de Neige. Et pour en avoir eu plusieurs, l'auteure décrit très bien les attitudes et la complicité des canidés.

Bref, pour résumer, c'est un roman feel good qui aide à dédramatiser sur de nombreux sujets ancrés dans l'air du temps (emploi, relations amoureuses, etc).

Une très bonne lecture et une écriture de qualité que je recommande à tout le monde ! Une auteure à suivre de très près !

 

Le roman :

Vous pouvez vous procurer cette pépite ici : Amazon

Retrouvez le roman sur les sites communautaires de lecture :

Babelio

Livraddict

Booknode

 

Si vous appréciez les auteur.e.s auto-édité.e.s, aidez-les avec une petite note ou un commentaire après votre lecture. C'est une belle récompense ♥

Merci,

Bonne journée !

Tag(s) : #chronique, #roman, #écriture, #lecture, #site communautaire

Partager cet article

Repost 0