Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kissmee, d'Aline Inacio

Kissmee, d'Aline Inacio

Bonjour à tou.te.s !

 

J'ai fait la connaissance d'Aline sur Twitter, c'est une auteure auto-éditée également.

Il s'agit de son premier roman publié, mais ne vous inquiétez pas, il y en a d'autres qui arrivent !

 

Résumé :
À quinze ans, Maxence Dardennes mène une vie bien remplie entre sa jument, sa chienne, ses amis, le rugby, la musique et les études. Quant à son père Thomas Dardennes, beau quarantenaire fraîchement fiancé à une superbe femme de trente deux ans, il jongle entre sa vie de famille, l’éducation de son fils et la gestion du haras familial. Si tout semble parfait en apparence, la réalité cache cependant quelques zones d’ombres. Bien malgré elle, Antonia, une auteure de polars à succès de quarante et un ans plutôt solitaire, va contribuer à les révéler en débarquant un 10 juillet dans leur village de carte postale.
Face à des questionnements et des émotions qui vont parfois les dépasser, ils vont tous les trois voir voler en éclats certaines de leurs certitudes.
Quelle option vont-ils alors choisir ? La fuite ? L'acceptation ? Le renoncement ? Et est-ce vraiment aussi simple quand le regard des autres ou certains fantômes du passé pèsent sur vos épaules ? Entre le corps, le cœur et la raison que vont-ils laisser parler ?
 
Mon avis :

On retrouve ici une écriture très agréable (des extraits sont disponibles sur les liens ci-dessous) et un rythme entraînant qui nous fait tourner les pages très rapidement. C'est réaliste, dans le sens où l'on se reconnait dans certaines situations. Il y a aussi beaucoup d'humour et des scènes très sensuelles.

* * *

La structure est une alternance de 3 points de vue : Antonia, Maxence et Thomas.
 

Pour Antonia, je pense qu'elle ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais moi j'aime beaucoup. Elle a la quarantaine, c'est une femme de caractère, drôle et surtout elle reste fidèle à elle-même. Elle s'assume comme elle est, au naturel, et on en a bien besoin dans notre société où l'on commence seulement à se dire que tous les physiques sont beaux, qu'il ne devrait pas y avoir qu'une seule image standard.

Elle part sur un coup de tête pour se mettre au vert dans un charmant village du sud où le soleil frappe et les cigales chantent. C'est aussi une manière de trouver l'inspiration car elle écrit des polars à succès sous un nom de plume. Et on peut dire qu'elle va en trouver de la matière !
 

Maxence est un ado de 15 ans, sympathique et curieux. Mais depuis un certain temps quelque chose le tracasse fortement. Comment en parler à son père avec qui il a une relation plutôt distante ?
 

Thomas est le père de Max, un homme de quarante ans, plutôt bougon, pas très doué avec son fils, mais en découvrant son point de vue votre avis va certainement changé.

* * *

Enfin voilà, je n'en dévoile pas trop car au fur et à mesure de l'histoire il y a plein de rebondissements et ce sont de bonnes surprises ;)

Laissez-vous entraîner par ce roman choral qui vous emmènera dans un petit village et où vous ferez la connaissance de personnages attachants. On y a parle famille, amour, non-dits, souvenirs et on essaye de comprendre son prochain. Il n'y a pas de longueurs, on a envie d'en savoir plus sur chacun des personnages, car ils ont tous une personnalité bien distinguée.
 

Les pages se lisent très agréablement, on regretterait juste de ne pas pouvoir le lire à l'ombre d'un palmier, allongé dans un transat (enfin ça c'est parce que j'habite en région parisienne !).
 

Encore une fois j'ai été plus scotchée par un roman auto-édité que d'autres romans dont on entend beaucoup parler. Il y a vraiment des pépites qui ne demandent qu'à être découvertes !

* * *
Vous pouvez vous le procurer ici : Chapitre.com
 
Retrouvez le roman sur les sites communautaires de lecture :
 
 
 
 
 

Si vous appréciez les auteur.e.s auto-édité.e.s, aidez-les avec une petite note ou un commentaire après votre lecture. C'est une belle récompense ♥

Merci,

Bonne soirée !

Tag(s) : #chronique, #lecture, #site communautaire, #auteure

Partager cet article

Repost 0